J‘ai
effectué mon stage d’observation en entreprise du 27 au 31 Janvier 2003 au
sein d’une radio locale située à Sens, département de l’Yonne. Cette
radio locale n’est pas une entreprise commerciale, mais dépend d’une
association selon la loi de 1901. L’objectif de Radio Stolliahc est d’animer
la ville de Sens et ses environs.
Dans ce rapport, je décrirai tout
d’abord l’association, ses origines, son mode de fonctionnement, ses
installations et ses objectifs. Je détaillerai ensuite le métier de directeur
d’antenne, les qualités requises pour l’exercer, ses joies, ses peines, ses
contraintes,… Puis, je présenterai une activité à laquelle j’ai participé,
et je conclurai par mes impressions personnelles.
1)
Ses origines
Le quartier des Chaillots à Sens
(Yonne) est une cité HLM regroupant des populations d’origines diverses et de
revenus modestes. Trois des membres du Comité d’animation
des Chaillots fondèrent en 1982 une radio dans une cave prêtée par la société
de HLM, avec pour objectif d’animer le centre social.
A l’époque, toutes les radios
locales étaient interdites et seules les radios d’Etat étaient autorisées.
Le nom de la radio, Stolliahc, est en
fait l’appellation inversée de Chaillots.
Le logo a changé plusieurs fois
depuis la fondation de la radio. Il fallait intégrer le nom de Stolliahc, le
nom de la ville où ils émettent, et le sigle « FM ».
Radio Stolliahc appartient à une
association dirigée par un président, et un vice-président. La radio emploie
quatre salariés permanents°: un directeur d’antenne, une secrétaire, un
technicien et un animateur. Il y a aussi beaucoup d’autres personnes qui
travaillent à la radio et à l’association, mais elles sont bénévoles, par
exemple le trésorier.
Les ressources de la radio
proviennent des subventions de la ville de Sens, de la publicité qu’elle réalise
et diffuse, et des salons et autres évènements qu’elle organise
(vides-greniers, brocantes, un salon du mariage organisé chaque année et également,
salons du livre et salons de la poterie).
Son chiffre d’affaires annuel est
d’environ 152 000 €. Cette radio n’a pas de problèmes importants de
concurrence, excepté pour la musique, avec deux radios à l’échelle
nationale.
Le public visé est la tranche
d’age des 30 ans et plus. Les membres de la radio ne cherchent pas non plus à
savoir le nombre de gens qui les écoutent, contrairement à d’autres radios
soucieuses de ce problème.
3)
L’antenne
Les deux priorités de l’antenne
sont la musique et l’information locale.
La première activité de la radio
est de diffuser de la musique. Les émissions musicales sont variées et, on
peut entendre toutes sortes de musiques. Elles ne sont pas consacrées à un
genre unique. Elle diffuse de la variété française et internationale, des années
soixante à aujourd’hui, jazz, blues, rock, funk, reggae, pop, rap, techno,
etc.…. Des chansons sont aussi diffusées au sein des autres émissions pour
éviter d’ennuyer l’auditeur quand les personnes passant à l’antenne
parlent sans s’arrêter pendant un certain temps.
Radio Stolliahc consacre aussi une
partie de l’antenne à l’information locale. Cette information est diffusée
sous plusieurs formes.
Les informations locales sont présentées
du lundi au vendredi à 8 h, 12 h, et 18 h 30 et le samedi à 9 h, 12 h et 18 h.
Leur durée est de douze minutes environ. Les informations locales en bref sont
présentées tous les jours à 9 h, 10 h et 11 h. Elles durent environ deux
minutes trente. Le directeur d’antenne, se rend lui-même sur les lieux où il
se passe des choses importantes pour la ville de Sens et ses environs pour y
faire des reportages. Il prépare et présente aussi le journal. « Stolliahc
Pratique » (environ 2 min.) est une autre émission qui présente les
informations pratiques dont on a besoin dans la vie quotidienne. L’agenda
(environ 2 min.) qui propose des informations sur les spectacles ou expositions
dans Sens et ses environs ; et enfin un nouveau concept d’émission mis
en vigueur lors de mon stage, l’agenda cinéma (environ 1 min.) qui donne les
horaires des deux cinémas de Sens.
Les membres de la radio n’assurent
pas l’antenne toute la journée ; un satellite nommé Sophia et
appartenant à Radio France le fait à leur place, sauf pour les informations
locales, les émissions propre à Radio Stolliahc et les publicités. Ce sont
des animateurs de Radio France qui présentent les informations nationales et
internationales, et qui passent les chansons dans la journée. De plus, les
jours fériés, quand personne ne travaille, des émissions enregistrées à
l’avance sont diffusées.
On passe de la radio locale au
satellite par une commande en régie sur la table de mixage. Cette manœuvre
s’appelle un décrochage. On fait un décrochage après les publicités qui se
déclenchent automatiquement à l’heure moins sept minutes, et après les émissions
dans la journées et les flashs infos. Les publicités sont programmées à
l’avance par le technicien. Les spots publicitaires sont subventionnés par
les sociétés désireuses de se faire de la publicité. Elles sont réalisées
par les gens de la radio.
4)
Les locaux utilisés
La radio se situe dans un appartement de la résidence
Patton, derrière la gare de Sens. Cet immeuble accueille des jeunes
travailleurs qui n’ont pas beaucoup de moyens. Cet endroit a été choisi pour
des raisons stratégiques et financières, car le loyer n’y est pas très élevé.
La radio doit bientôt déménager,
car la maire de Sens veut transformer le Foyer des Jeunes Travailleurs (F.J.T.)
en une autre structure. En effet, la résidence Patton présente pour la
municipalité l’avantage d’être située juste derrière la gare de Sens.
Le local comprend d’une part trois pièces indispensables au bon
fonctionnement d’une radio :
Ø une régie. C’est l’endroit où le technicien travaille et où se passe toute la technique de la radio. On peut y voir une table de mixage, un ordinateur sur lequel on programme les publicités, deux chaînes hi-fi sur lesquelles on trouve une platine mini-disque, un platine CD et deux lecteurs de cassettes audio, il y a aussi deux tournes-disques. Un autre ordinateur appelé « pige » ( ou « mouchard » dans le milieu professionnel) , qui enregistre tous les jours et 24 h/24 h l’antenne, car la radio doit fournir au C.S.A. (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), 30 jours d’antenne pour vérifier ce qui a été émis à la radio. Il y a une vitre entre la régie et le studio, afin que le technicien puisse faire des signes aux personnes étant dans le studio, pour leur dire à quel moment elles doivent parler, quand il commence à enregistrer.
Ø un studio. C’est une pièce où on fait aussi des enregistrements d’émissions, où on organise des débats, où on présente les informations. Dans le studio, il y a une table sur laquelle sont placés des micros et des casques.
Ø
une salle de production. C’est une
salle où on peut faire des enregistrements d’émissions. On y trouve aussi
une chaîne hi-fi, une table de mixage, un ordinateur et des micros.
Au dessus de l’immeuble, se
trouvent un émetteur amplifié et un pont hertzien, et à proximité, une
antenne de 20 m de haut.
On
peut capter Radio Stolliahc environ 30 km à la ronde.
5)
Leurs projets
La
radio tente de se développer davantage, elle a déjà son site Internet :
Pour
l’avenir, il espère avoir un vrai journaliste, faire en sorte que la radio
continue longtemps à exister, et qu’elle soit la plus écoutée possible. Ils
aimeraient aussi déménager en centre-ville afin de se faire connaître
davantage.
II) Description
d’un métier : directeur d’antenne
Le directeur d’antenne de radio Stolliahc a fait ce
métier par hasard. Il est le créateur de la radio avec deux autres personnes.
Ce métier est exercé dans le cadre d’une association. Il n’a pas eu besoin
de faire des études longues pour arriver à ce métier. Pour exercer cette
profession, il faut être disponible, avoir de la culture générale, s’intéresser
à tout et surtout être polyvalent.
Le directeur d’antenne arrive aux environs de 7 heures du matin à la radio,
repart à 12h30 pour le déjeuner, revient à 15 heures et termine sa journée
à environ 19 heures, les jours de semaine. Il travaille seulement le samedi
matin, et les autres soirs, il fait des reportages. Il présente le journal des
informations locales à 8 heures, 12 heures et 18h30. Le matin, il fait des
reportages et des enregistrements, et l’après-midi de nouveaux reportages,
des montages et il rédige son journal local à partir de la presse écrite.
Dans cette profession, on peut être satisfait lorsque les auditeurs sont
contents, lorsque l’on a réalisé des interviews intéressantes ou encore
quand beaucoup de gens écoutent la radio. Des désagréments peuvent intervenir
lorsque les auditeurs ne sont pas d’accord avec ce qui passe à l’antenne.
Une des difficultés rencontrées est qu’il faut faire beaucoup de choses en même
temps de manière optimale.
Ce métier a beaucoup évolué depuis 1982 où il n’y avait pas encore de
radios locales. Les progrès de l’informatique et du numérique ont entraîné
de nombreuses évolutions techniques, principalement une plus grande
automatisation des tâches.
Le directeur d’antenne fait face à ces évolutions en s’investissant énormément,
et surtout en privilégiant l’information : « L’info avant tout ! ».
Une formation continue est essentielle pour tous face aux nouvelles
technologies.
III) Description
d’une activité : enregistrement d’une émission
J’ai eu l’opportunité de pouvoir enregistrer le
« Stolliahc Pratique » du jeudi 30 janvier, et l’agenda cinéma du
vendredi 31 janvier 2003.
Pour le « Stolliahc Pratique », les mairies de Sens et des environs
envoient par fax ou par courrier des informations sur les horaires d’ouverture
des bibliothèques municipales, celles des marchés ou des piscines municipales
ou encore des activités pour les enfants ou les adultes.
Il faut ensuite trier toutes ces informations par dates (la date à laquelle
elles doivent se dérouler), et classer celles dont on aura besoin dans la
semaine.
Puis on s’entraîne à les dire à haute voix dans un micro, pour les
enregistrer ensuite sur l’ordinateur.
Pendant l’enregistrement, la voix défile à l’écran sous forme de spectre
vocal. A la fin de l’enregistrement, grâce à un logiciel spécial appelé
CoolEdit, on supprime les blancs et les erreurs de diction, les bégaiements,
tout ce qui pourrait gêner à l’antenne.
Une fois arrangé, l’enregistrement est transféré de l’ordinateur sur un
mini-disque. En ce moment, on utilise plutôt des mini-disques qui ont une
capacité supérieure aux cassettes et une plus grande facilité
d’utilisation.
Le technicien passe ensuite le mini-disque au moment de l’émission, à
l’antenne.
IV) Mes impressions
J’ai beaucoup apprécié ce stage. C’était pour
moi l’occasion de découvrir un monde que je ne connaissais pas et j’y ai
appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une radio. Cela m’a permis
aussi de me rendre compte que c’était bien plus complexe que je n’imaginais
en écoutant simplement une radio.
L’équipe de Radio Stolliahc est très sympathique
et ouverte sur l’apprentissage des jeunes gens.
J’ai passé une excellente semaine en leur
compagnie et les remercie de m’avoir accueillie avec autant de gentillesse.
Remerciements
Je remercie toutes les personnes qui m’ont accueillies :
- Yanick LEPEU,
- Olivier POILLOT,
- Jean-Louis PECHINE,
- Raoul KLEIN,
- et tous les gens de l’équipe
Janvier 2003
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