J‘ai effectué mon stage d’observation en entreprise du 27 au 31 Janvier 2003 au sein d’une radio locale située à Sens, département de l’Yonne. Cette radio locale n’est pas une entreprise commerciale, mais dépend d’une association selon la loi de 1901. L’objectif de Radio Stolliahc est d’animer la ville de Sens et ses environs.
Dans ce rapport, je décrirai tout d’abord l’association, ses origines, son mode de fonctionnement, ses installations et ses objectifs. Je détaillerai ensuite le métier de directeur d’antenne, les qualités requises pour l’exercer, ses joies, ses peines, ses contraintes,… Puis, je présenterai une activité à laquelle j’ai participé, et je conclurai par mes impressions personnelles.


  I) L’entreprise (l’association)

1) Ses origines
Le quartier des Chaillots à Sens (Yonne) est une cité HLM regroupant des populations d’origines diverses et de revenus modestes. Trois des membres du Comité d’animation des Chaillots fondèrent en 1982 une radio dans une cave prêtée par la société de HLM, avec pour objectif d’animer le centre social.
A l’époque, toutes les radios locales étaient interdites et seules les radios d’Etat étaient autorisées.
Le nom de la radio, Stolliahc, est en fait l’appellation inversée de Chaillots.
Le logo a changé plusieurs fois depuis la fondation de la radio. Il fallait intégrer le nom de Stolliahc, le nom de la ville où ils émettent, et le sigle « FM ».

  Le logo de la radio :

  2) Son organisation et son fonctionnement
Radio Stolliahc appartient à une association dirigée par un président, et un vice-président. La radio emploie quatre salariés permanents°: un directeur d’antenne, une secrétaire, un technicien et un animateur. Il y a aussi beaucoup d’autres personnes qui travaillent à la radio et à l’association, mais elles sont bénévoles, par exemple le trésorier.
Les ressources de la radio proviennent des subventions de la ville de Sens, de la publicité qu’elle réalise et diffuse, et des salons et autres évènements qu’elle organise (vides-greniers, brocantes, un salon du mariage organisé chaque année et également, salons du livre et salons de la poterie).
Son chiffre d’affaires annuel est d’environ 152 000 €. Cette radio n’a pas de problèmes importants de concurrence, excepté pour la musique, avec deux radios à l’échelle nationale.
Le public visé est la tranche d’age des 30 ans et plus. Les membres de la radio ne cherchent pas non plus à savoir le nombre de gens qui les écoutent, contrairement à d’autres radios soucieuses de ce problème.

3) L’antenne
Les deux priorités de l’antenne sont la musique et l’information locale.
La première activité de la radio est de diffuser de la musique. Les émissions musicales sont variées et, on peut entendre toutes sortes de musiques. Elles ne sont pas consacrées à un genre unique. Elle diffuse de la variété française et internationale, des années soixante à aujourd’hui, jazz, blues, rock, funk, reggae, pop, rap, techno, etc.…. Des chansons sont aussi diffusées au sein des autres émissions pour éviter d’ennuyer l’auditeur quand les personnes passant à l’antenne parlent sans s’arrêter pendant un certain temps.
Radio Stolliahc consacre aussi une partie de l’antenne à l’information locale. Cette information est diffusée sous plusieurs formes.
Les informations locales sont présentées du lundi au vendredi à 8 h, 12 h, et 18 h 30 et le samedi à 9 h, 12 h et 18 h. Leur durée est de douze minutes environ. Les informations locales en bref sont présentées tous les jours à 9 h, 10 h et 11 h. Elles durent environ deux minutes trente. Le directeur d’antenne, se rend lui-même sur les lieux où il se passe des choses importantes pour la ville de Sens et ses environs pour y faire des reportages. Il prépare et présente aussi le journal. « Stolliahc Pratique » (environ 2 min.) est une autre émission qui présente les informations pratiques dont on a besoin dans la vie quotidienne. L’agenda (environ 2 min.) qui propose des informations sur les spectacles ou expositions dans Sens et ses environs ; et enfin un nouveau concept d’émission mis en vigueur lors de mon stage, l’agenda cinéma (environ 1 min.) qui donne les horaires des deux cinémas de Sens.
Les membres de la radio n’assurent pas l’antenne toute la journée ; un satellite nommé Sophia et appartenant à Radio France le fait à leur place, sauf pour les informations locales, les émissions propre à Radio Stolliahc et les publicités. Ce sont des animateurs de Radio France qui présentent les informations nationales et internationales, et qui passent les chansons dans la journée. De plus, les jours fériés, quand personne ne travaille, des émissions enregistrées à l’avance sont diffusées.
On passe de la radio locale au satellite par une commande en régie sur la table de mixage. Cette manœuvre s’appelle un décrochage. On fait un décrochage après les publicités qui se déclenchent automatiquement à l’heure moins sept minutes, et après les émissions dans la journées et les flashs infos. Les publicités sont programmées à l’avance par le technicien. Les spots publicitaires sont subventionnés par les sociétés désireuses de se faire de la publicité. Elles sont réalisées par les gens de la radio.

4) Les locaux utilisés
La radio se situe dans un appartement de la résidence Patton, derrière la gare de Sens. Cet immeuble accueille des jeunes travailleurs qui n’ont pas beaucoup de moyens. Cet endroit a été choisi pour des raisons stratégiques et financières, car le loyer n’y est pas très élevé.
La radio doit bientôt déménager, car la maire de Sens veut transformer le Foyer des Jeunes Travailleurs (F.J.T.) en une autre structure. En effet, la résidence Patton présente pour la municipalité l’avantage d’être située juste derrière la gare de Sens.
Le local comprend d’une part trois pièces indispensables au bon fonctionnement d’une radio : 

Ø      une régie. C’est l’endroit où le technicien travaille et où se passe toute la technique de la radio. On peut y voir une table de mixage, un ordinateur sur lequel on programme les publicités, deux chaînes hi-fi sur lesquelles on trouve une platine mini-disque, un platine CD et deux lecteurs de cassettes audio, il y a aussi deux tournes-disques. Un autre ordinateur appelé « pige » ( ou « mouchard » dans le milieu professionnel) , qui enregistre tous les jours et 24 h/24 h l’antenne, car la radio doit fournir au C.S.A. (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), 30 jours d’antenne pour vérifier ce qui a été émis à la radio. Il y a une vitre entre la régie et le studio, afin que le technicien puisse faire des signes aux personnes étant dans le studio, pour leur dire à quel moment elles doivent parler, quand il commence à enregistrer.

Ø      un studio. C’est une pièce où on fait aussi des enregistrements d’émissions, où on organise des débats, où on présente les informations. Dans le studio, il y a une table sur laquelle sont placés des micros et des casques.

Ø      une salle de production. C’est une salle où on peut faire des enregistrements d’émissions. On y trouve aussi une chaîne hi-fi, une table de mixage, un ordinateur et des micros.

  Dans le local, il y a aussi une pièce relativement grande servant de bureau à la secrétaire et au directeur d’antenne, une pièce où tous les disques appartenant à la radio sont rangés, une cuisine et des toilettes.
Au dessus de l’immeuble, se trouvent un émetteur amplifié et un pont hertzien, et à proximité, une antenne de 20 m de haut.

On peut capter Radio Stolliahc environ 30 km à la ronde.  

Plan des locaux

5) Leurs projets  

La radio tente de se développer davantage, elle a déjà son site Internet : http://fm.sens.free.fr

Pour l’avenir, il espère avoir un vrai journaliste, faire en sorte que la radio continue longtemps à exister, et qu’elle soit la plus écoutée possible. Ils aimeraient aussi déménager en centre-ville afin de se faire connaître davantage.


II) Description d’un métier : directeur d’antenne

Le directeur d’antenne de radio Stolliahc a fait ce métier par hasard. Il est le créateur de la radio avec deux autres personnes. Ce métier est exercé dans le cadre d’une association. Il n’a pas eu besoin de faire des études longues pour arriver à ce métier. Pour exercer cette profession, il faut être disponible, avoir de la culture générale, s’intéresser à tout et surtout être polyvalent.
Le directeur d’antenne arrive aux environs de 7 heures du matin à la radio, repart à 12h30 pour le déjeuner, revient à 15 heures et termine sa journée à environ 19 heures, les jours de semaine. Il travaille seulement le samedi matin, et les autres soirs, il fait des reportages. Il présente le journal des informations locales à 8 heures, 12 heures et 18h30. Le matin, il fait des reportages et des enregistrements, et l’après-midi de nouveaux reportages, des montages et il rédige son journal local à partir de la presse écrite.
Dans cette profession, on peut être satisfait lorsque les auditeurs sont contents, lorsque l’on a réalisé des interviews intéressantes ou encore quand beaucoup de gens écoutent la radio. Des désagréments peuvent intervenir lorsque les auditeurs ne sont pas d’accord avec ce qui passe à l’antenne. Une des difficultés rencontrées est qu’il faut faire beaucoup de choses en même temps de manière optimale.
Ce métier a beaucoup évolué depuis 1982 où il n’y avait pas encore de radios locales. Les progrès de l’informatique et du numérique ont entraîné de nombreuses évolutions techniques, principalement une plus grande automatisation des tâches.
Le directeur d’antenne fait face à ces évolutions en s’investissant énormément, et surtout en privilégiant l’information : « L’info avant tout ! ». Une formation continue est essentielle pour tous face aux nouvelles technologies.


III) Description d’une activité : enregistrement d’une émission

J’ai eu l’opportunité de pouvoir enregistrer le « Stolliahc Pratique » du jeudi 30 janvier, et l’agenda cinéma du vendredi 31 janvier 2003.
Pour le « Stolliahc Pratique », les mairies de Sens et des environs envoient par fax ou par courrier des informations sur les horaires d’ouverture des bibliothèques municipales, celles des marchés ou des piscines municipales ou encore des activités pour les enfants ou les adultes.
Il faut ensuite trier toutes ces informations par dates (la date à laquelle elles doivent se dérouler), et classer celles dont on aura besoin dans la semaine.
Puis on s’entraîne à les dire à haute voix dans un micro, pour les enregistrer ensuite sur l’ordinateur.
Pendant l’enregistrement, la voix défile à l’écran sous forme de spectre vocal. A la fin de l’enregistrement, grâce à un logiciel spécial appelé CoolEdit, on supprime les blancs et les erreurs de diction, les bégaiements, tout ce qui pourrait gêner à l’antenne.
Une fois arrangé, l’enregistrement est transféré de l’ordinateur sur un mini-disque. En ce moment, on utilise plutôt des mini-disques qui ont une capacité supérieure aux cassettes et une plus grande facilité d’utilisation.
Le technicien passe ensuite le mini-disque au moment de l’émission, à l’antenne.
Cette émission n’est jamais en direct.


IV) Mes impressions

J’ai beaucoup apprécié ce stage. C’était pour moi l’occasion de découvrir un monde que je ne connaissais pas et j’y ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une radio. Cela m’a permis aussi de me rendre compte que c’était bien plus complexe que je n’imaginais en écoutant simplement une radio.

L’équipe de Radio Stolliahc est très sympathique et ouverte sur l’apprentissage des jeunes gens.

J’ai passé une excellente semaine en leur compagnie et les remercie de m’avoir accueillie avec autant de gentillesse.


Remerciements
Je remercie toutes les personnes qui m’ont accueillies :
- Yanick LEPEU,
- Olivier POILLOT,
- Jean-Louis PECHINE,
- Raoul KLEIN,
- et tous les gens de l’équipe 



Janvier 2003
Mise en page mai 2004