Petite ENCYCLOPEDIE de la RADIODIFFUSION
(Outil de Communication du XXe siècle)
préparée et offerte par ...
- Conclusion -
Une Histoire à suivre...
La Radio va donc fêter ses 100 ans en ce début de XXIème siècle, mais ce n'est pas une institution vieillissante et dépassée qui sera à l'honneur, c'est le moins que l'on puisse dire.
Elle est au contraire pleine de vitalité. C'est une fidèle compagne, présente dans la vie quotidienne d'une immense majorité des habitants de la planète, leur rendant encore d'infinis services en rompant l'isolement et dépassant l'éloignement. Elle est même indispensable dans bien des cas : une nécessité pour tous ceux qui cherchent à se distraire ou à s'informer comme pour ceux qui veulent faire connaître leurs idées ou leurs créations ; une nécessité pour tous ceux qui sont coincés chez eux pour une raison ou pour une autre, comme pour ceux qui voyagent, ou encore ceux qui explorent des zones de plus en plus isolées ou reculées, et surtout pour ceux - de plus en plus nombreux - qui s'éloignent de la Terre dans leurs drôles de fusées et autres stations orbitales et spatiales.
Mais il ne peut en aucun cas être question (pour le moment) de conclure définitivement cette brève Histoire de la Radio.
Tant d'innovations sont encore en cours d'élaboration en ce qui la concerne, et bien d'autres chapitres restent à ouvrir. Pour preuve, cet article d'Anne-Marie Gustave paru dans le magazine Télérama (n° 2665 du 7 février 2001) qui présente assez bien quelques unes des possibilités d'évolution de cette grande invention qui aura, de toute évidence, marqué profondément le XXème siècle. Article dont nous vous conseillons la lecture et dans lequel vous retrouverez bon nombre des idées suivantes qui nous serviront de conclusion temporaire avant l'ouverture des chapitres suivants de notre encyclopédie :
La Radio est encore en pleine évolution et elle
connaîtra, c'est inévitable, de nombreuses innovations techniques dont
certaines sont déjà annoncées :
C'est tout l'intérêt de voir se développer la distribution de postes de radio "à manivelle" (avec une dynamo qui recharge des accus), et des postes capables de capter directement les ondes des satellites, sans autre forme de relais terrestre. Cette radio du XXIème siècle (on le voit à travers le programme Worldspace dont nous parle cet article) est encore capable de se fixer comme objectif des grands projets sociaux ambitieux qui visent à aider et à éduquer par les ondes les populations les plus isolées. |
Il s'agit donc de toute évidence pour les 100 ans de la radio en ce début de XXIème siècle, non pas de fêter l'anniversaire d'une fin de carrière glorieuse et amplement méritée, mais bien la continuation d'une longue aventure ... à suivre !
© Stolliahc - décembre 2000
mise à jour : avril 2006
-- /eStat -->