FOIRE AUX QUESTIONS
(ou FREQUENTLY ASKED QUESTIONS)
Vous trouverez ici les réponses aux quelques questions que l'on nous pose régulièrement. Dans le cas contraire, contactez-nous, nous attendons vos e-mails...
F. A. Q.
* D'ou vient le nom étrange de votre radio ? |
![]() |
Non, nous ne sommes pas des petits êtres étranges venus d'une autre planète au parler incompréhensible.
Notre radio associative, "STOLLIAHC" FM, a été créée dans le quartier des CHAILLOTS à SENS, dans l'YONNE (89) - en FRANCE, pour tout vous dire ! ... Retournez le nom "CHAILLOTS" et vous aurez la réponse à cette intrigante question ! Vous comprendrez également pourquoi cela ne s'écrit pas Stolliach comme certains l'orthographient parfois par erreur !
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page qui présente notre "Histoire".
![]() |
* Qui fait de la radio chez vous ? |
Nous sommes des amateurs passionnés de radio et de vie associative en général, et certains d'entre nous sont là depuis la création.
L'animation de la vie locale, l'amour de toutes formes de musiques (différentes de celles que l'on entend à longueur de journée sur les ondes commerciales), la conviction de l'importance de l'information locale dans la vie d'une cité sont nos principaux moteurs. La majorité d'entre nous sommes des amateurs, mais quelques uns sont devenus des professionnels.
Depuis quelques années, nous comptons parmi nous un journaliste professionnel à plein temps (issu de nos rangs), et nous avons embauché quelques jeunes en recherche de formation.
Pour ce qui est des vocations futures, il existe au lycée de Sens, pour les jeunes qui choisissent d'y participer, un atelier de création radiophonique qui diffuse son travail sur notre antenne une heure par quinzaine pendant l'année scolaire.
Pour plus de détails, rendez-vous sur les pages qui présentent nos programmes et nos animateurs.
* Produisez-vous vous-mêmes TOUTES vos émissions ? | ![]() |
La réponse est : NON !
Radio associative composée principalement de bénévoles, nous n'avons pas les moyens "humains" nécessaires pour produire 24 h de programmes chaque jour !
Nous panachons donc... avec des choix différents selon les époques. Pour compléter les plages horaires que nous produisons nous-mêmes (voir notre grille des programmes), nous avons essayé plusieurs formules :
- mettre des cassettes de musique (que nous avions pré-enregistrées) en boucle, avec le côté répétitif et lassant que cela peut avoir ! |
- nous abonner à un fournisseur de programme. Nous avons essayé successivement : PACIFIC FM / RIRES & CHANSONS / SOPHIA. |
Notre dernier choix en date, à savoir SOPHIA de Radio France, s'est fait surtout en raison de la distribution, avec leurs programmes musicaux et autres rubriques, de journaux d'information nationale et internationale de qualité qui complètent très bien notre travail sur l'info locale.
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page qui présente notre "Histoire".
![]() |
* Qui dirige votre radio ? |
On se le demande parfois nous-mêmes !
Si vous voulez dire par là : "qui est dans notre conseil d'administration ?", alors là, c'est clair : NOUS ! ... et rien que nous ! Nous ne sommes l'émanation d'aucune autre structure, d'aucune autre association, d'aucune entreprise, d'aucune secte... rien que des citoyens engagés, ce qui veut dire que certains d'entre nous font partie d'autres associations et militent ailleurs, mais c'est alors un choix personnel.
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page "Qui sommes nous ?"
* Peut-on recevoir des photos dédicacées de vos animateurs les plus célèbres ? |
![]() |
Ce n'est pas vraiment le genre de la maison !
Et pour tout vous dire, nous ne sommes pas sûr qu'il y ait parmi nous des animateurs un tant soit peu célèbres... De plus, vous n'auriez rien à gagner à voir la tronche de certains ! Ce n'est pas pour rien que nous faisons de la radio et pas de la télé !!!
Non, allez, on rigole quand on dit ça ! N ' te vexes pas, ***** ! Mon Dieu, qu'il est susceptible ! ...
Enfin, si vous insistez et que vous êtes jeune et belle, envoyez-nous une photo de vous sur la plage, et nous vous enverrons une photo de nous dans nos studios ! Vous pouvez même venir nous voir un soir pendant notre émission en direct.
Pour plus de détails, rendez-vous sur les pages qui présentent nos émissions et nos animateurs, certains y ont peut-être déjà mis leur photo, qui sait ?. (Allez, vous pourrez quand même voir quelques photos de la radio et des animateurs, extraites de nos archives !)
![]() |
* Pourquoi sur l'écran de ma radio, le système RDS affiche-t'il "STOLLIAC" avec une faute ? |
Les contraintes techniques du système RDS qui affiche en clair le nom de la station sur l'écran de votre radio ou de votre autoradio nous imposent à tous un codage maximum sur 8 lettres, pas plus ! Les fondateurs de STOLLIAHC en 1982 ne pouvaient pas imaginer à l'époque qu'un tel système avec une telle contrainte existerait un jour, et que leur choix d'un nom de 9 lettres poserait des problèmes... Nobody is perfect !
Il a donc fallu éliminer une lettre, et c'est finalement la lettre H qui a été "coupée" ... ce qui est un juste retour des choses ! De toute façon, cette lettre était muette, ce qui est gênant pour faire de la radio, et en plus elle en a souvent embêté plus d'un qui ne savait pas où la placer lorsqu'il fallait écrire notre nom (Stolliahc, et non pas Stolliach !). Alors, pas trop de regrets, c'est un moindre mal.
* Allez-vous garder le 90.1 ou
allez-vous changer de fréquence ?
"Bonjour, |
![]() |
Mais rassurez-vous, il y a quelques semaines (en décembre 2007), nous
avons appris que nous gardons encore le 90.1 pendant 5 ans au moins,
après .... nous verrons.
De toute manière, vers 2010/2012 les radios deviendront numériques,
comme la télévision en pleine mutation en ce moment avec la TNT et la Haute
Définition ... (la musique, la photo, c'est déjà fait !), et il n'y aura
plus de fréquences comme aujourd'hui, vous retrouverez votre radio préférée
en sélectionnant son nom dans une liste.
Hélas pour vous, mauvaise nouvelle, vous devrez changer vos postes de radio !
même si vos vieux postes devraient encore marcher jusqu'en ... 2020 ??? (à vérifier).
D'autre part, le passage au numérique va coûter très cher aux radios qui
devront changer tout leur matériel et confier leur diffusion à des
opérateurs qui auront le nouveau matériel adéquat.
Aurons-nous à Stolliahc les sous pour prendre ce tournant ? Ou allons-nous
disparaître comme, on peut le craindre, beaucoup des petites radios locales ?
Ce sera un choix politique fait au plus haut niveau.
Nous pourrons alors dire si une page de l'histoire radiophonique française a
été définitivement tournée ou si l'aventure de la libéralisation des
ondes entamée en 1981 continue.
Parlez-en autour de vous ...
Pour en savoir plus : http://www.radionumerique.org/index.php
octobre 2008